vendredi 14 juin 2013

Paysages sonores de Bolivie

"Le projet Paysages sonores de Bolivie a commencé son activité à La Paz, en 2005. Son objectif principal était, et continue de l'être, de créer une mémoire sonore en Bolivie. Une mémoire sonore qui permette d'écouter le passé, de reconstruire des identités, des moments, des lieux, les voix de l'histoire, les murmures des choses, et plus." (traduction de la présentation du projet sur son site internet).

Afin de connaître la Bolivie depuis une perspective différente (jusqu'ici le projet reproduit des ambiances sonores de La Paz, Cochabamba, Santa Cruz), je vous invite à visiter le site de ce projet que je trouve très intéressant.

Vous pourrez ainsi vous imprégner d'ambiances sonores quotidiennes ou particulières de trois grandes villes de Bolivie. Par exemple, à La Paz vous pouvez écouter les sons de El Prado (grande avenue centrale), mais aussi ceux de la fête "Alasitas" (évènement au mois de février où l'on acquière en miniature ce que l'on désire voir se réaliser durant l'année - voir article sur ce blog), en ouvrant la fiche sonore du Parque Urbano Central ou encore une manifestation sociale pétaradante, qui passe par San Jorge.  

Ce projet a été lancé par un musicien, Oscar Garcia, et il est le fruit du travail de plusieurs personnes, des jeunes en majorité.

En comparaison, comment serait un paysage sonore de Suisse?

Bien du plaisir lors de cette visite peu ordinaire de villes boliviennes!

http://www.paisajessonorosbolivia.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire